Un additif qui favorise la maladie cœliaque !
D’après les estimations, entre 1 et 2 % de la population seraient touchés par la maladie cœliaque, également appelée l’intolérance au gluten. Et les chiffres révèlent une augmentation des cas au fil des années. Des chercheurs français de l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ont recherché des causes possibles de cette évolution. Dans des travaux publiés dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, ils mettent en cause un additif alimentaire, l’E 551.
Qu’est-ce que l’additif alimentaire E551 ?
L’additif alimentaire E551 est le dioxyde de silice, qui se présente sous la forme d’une poudre constituée de nanoparticules. C’est un additif très utilisé par l’industrie agro-alimentaire pour différentes propriétés :
- Un agent anti-agglomérant : le E551 permet aux poudres de ne pas se coller les unes aux autres. Une propriété très utile dans les aliments lyophilisés, comme les soupes en sachets, les épices, les préparations pour gâteaux ou encore les préparations infantiles ou les boissons en poudre.
- Un agent de soutien et de remplissage : le E551 permet de préserver le goût et la saveur des substances aromatiques tout en améliorant leur conservation. Cette propriété est mise à profit par l’industrie pharmaceutique notamment pour stabiliser les capsules, les comprimés ou encore les compléments alimentaires.
- Un agent de revêtement : le E551 est un additif très utile pour protéger les confiseries ou les gommes à mâcher.
L’additif E551 se retrouve ainsi dans une multitude de produits alimentaires ou non alimentaires de notre quotidien. Mais est-il sans danger pour notre santé ?
Un lien entre l’additif E551 et l’intolérance au gluten ?
Comme de nombreux additifs alimentaires, des incertitudes subsistent sur l’innocuité du dioxyde de silice. Parmi les effets possibles sur la santé, des chercheurs français se sont intéressés à son lien éventuel avec l’intolérance au gluten, encore appelée la maladie cœliaque.
Pourquoi s’intéresser plus spécifiquement à l’additif E551 ? Les chercheurs ont ciblé cet additif, car il est présent dans plus de 2 600 produits alimentaires distribués à travers le monde. De plus, comme il est utilisé à toutes les étapes de la préparation des aliments, il n’est pas systématiquement inscrit sur la liste des ingrédients de l’aliment final. Impossible donc pour le consommateur de tracer de manière exacte son exposition à l’additif E551. D’après les chercheurs, nous sommes tous exposés à cette substance, certes à faible dose, mais quotidiennement.
Le dioxyde de silice nocif pour le système immunitaire intestinal
En collaboration avec des chercheurs canadiens, les chercheurs français se sont penchés sur l’impact de l’additif E551 sur le fonctionnement du système immunitaire intestinal, et plus particulièrement sur sa tolérance aux protéines alimentaires. Rappelons ici que la maladie cœliaque est une maladie auto-immune en réaction à l’exposition au gluten, un ensemble de protéines présentes dans les céréales.
Les chercheurs ont mis en évidence que des souris exposées quotidiennement à l’additif E551 sur une durée de 3 mois avaient une tolérance réduite aux protéines alimentaires et présentaient une inflammation intestinale. Par ailleurs, sur des modèles de maladie cœliaque chez la souris, les chercheurs ont montré une aggravation des symptômes inflammatoires, lorsque les souris étaient exposées quotidiennement à l’additif E551.
Ces travaux, menés sur la souris, révèlent que l’additif E551 pourrait favoriser le développement et l’évolution d’une intolérance au gluten chez des sujets génétiquement prédisposés à la maladie. D’autres additifs, comme l’additif E129, ont déjà été mis en cause pour leurs effets néfastes sur la santé intestinale. Au-delà du contenu en gluten des aliments, il convient donc de limiter l’exposition aux additifs alimentaires, contenus dans les aliments transformés et ultratransformés.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
L’additif alimentaire E551 favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque. INRAE. Communiqué de presse. 21 février 2024. Consulté le 12 juillet 2024. https://www.inrae.fr/actualites/ladditif-alimentaire-e551-favoriserait-mise-place-dune-maladie-coeliaque
Lamas B. et al.(2024. Evaluating the Effects of Chronic Oral Exposure to the Food Additive Silicon Dioxide on Oral Tolerance Induction and Food Sensitivities in Mice. Environmental Health Perspectives 132(2). https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/EHP12758?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed
E551 : DIOXYDE DE SILICIUM. France Minéraux. Consulté le 12 juillet 2024. https://www.france-mineraux.fr/nutrition/additifs-alimentaires/dioxyde-de-silicium/
Cet article vous a-t-il été utile ?