Un grand nombre de cancers pourrait être évité chez les femmes !
346 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2015 chez les adultes de plus de 30 ans. On sait que l’augmentation du nombre de cancers en France est liée à différents facteurs de risque liés au mode de vie et l’environnement de la personne.
Des chiffres qui font froid dans le dos
La cible prioritaire de la prévention sont ces différents facteurs de risque puisqu’ils sont modifiables. Les facteurs de risques comme par exemple l’alcool, le tabac ainsi que l’obésité sont des facteurs de risques environnementaux et comportementaux auxquels on peut attribuer une fraction attribuable.
Dans 50% des cas, la cause du cancer est identifiée. 58 000 cas de cancers, représentant 37,2% de cancers survenus chez les femmes en 2015 sont liés aux facteurs de risques mentionnés plus haut.
À savoir ! La fraction attribuable est la proportion de cancer (dans ce cas précis) que l’on peut attribuer à ces facteurs de risques (comportementaux ou environnementaux).
La fraction attribuable est pour :
- Le tabac: 9,3%
- L’alcool: 7,5%
- Le surpoids et l’obésité: 6,8%
De plus, 20% des cancers chez les femmes seraient liés à une mauvaise alimentation couplée à un manque d’activité physique…La fraction attribuable au papillomavirus pour le cancer du col de l’utérus est de 100% !
Lire aussi – Cancer de l’ovaire : des femmes souvent diagnostiquées tardivement
Un facteur de risque : les hormones de la pilule
Contrairement à ce que l’on peut penser, les hormones de la pilule contraceptive n’ont qu’un très faible impact sur la survenue de cancers chez la femme : 0,8%. La pilule a tout de même pu éviter 2759 cancers (ovaire, endomètre) bien qu’elle est à l’origine de 585 cancers du sein et du col de l’utérus.
Tous ces chiffres ont été issus d’une étude qui a tout de même ses limites. D’autres facteurs de risques qui sont considérés comme étant cancérogènes n’ont pas pu être inclus tels que les substances chimiques présentes dans l’environnement puisqu’il manque des données sur l’estimation du risque.
Lire aussi – Le rat taupe nu : une longévité exceptionnelle, sans cancer ni douleur !
Léa G. Journaliste Scientifique
– Facteurs d’exposition au risque d’un cancer. La ligue contre le cancer. Consulté le 7 décembre 2018.
Cet article vous a-t-il été utile ?