Un premier vaccin contre le chikungunya autorisé aux USA
Jusqu’ici aucun vaccin ou traitement spécifique n’était disponible contre le chikungunya, une maladie virale transmise par les piqûres de moustique. Les flambées de cas de chikungunya deviennent de plus en plus fréquentes et étendues depuis une vingtaine d’années, touchant plus de 110 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Le premier vaccin contre le chikungunya a été autorisé aux USA le 9 novembre 2023. Explications.
Le chikungunya, une maladie vectorielle de plus en plus préoccupante
Parmi les maladies vectorielles transmises par les moustiques, figurent notamment le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya. Depuis des années, les chercheurs tentent de développer des vaccins pour limiter l’impact de ces maladies sur la santé publique. Le 9 novembre 2023, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a autorisé la commercialisation sur le marché américain du premier vaccin contre le chikungunya.
Sur les 15 dernières années, au moins 5 millions de cas de chikungunya ont été recensés dans le monde, et la menace s’étend d’année en année. Parmi les symptômes de la maladie figurent :
- Des maux de tête ;
- Un syndrome grippal : fièvre, douleurs articulaires ;
- Des douleurs musculaires ;
- Une éruption cutanée.
Chez certaines personnes, des formes sévères de l’infection sont décrites, avec la persistance de douleurs articulaires invalidantes pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Un premier vaccin contre le chikungunya
Le premier vaccin contre cette maladie virale, Ixchiq®, est désormais approuvé aux USA pour protéger les personnes adultes ayant un risque élevé d’exposition au virus. Il s’adresse notamment aux dizaines de millions d’Américains qui se rendent chaque année dans des pays où l’infection est endémique. Ce vaccin offre le premier moyen direct de lutte contre le chikungunya, une maladie contre laquelle il n’existe pour l’instant aucun traitement spécifique. Actuellement, les patients touchés sont pris en charge avec des traitements symptomatiques :
- Du repos ;
- Une bonne hydratation ;
- Des médicaments contre la fièvre et les douleurs.
Le vaccin Ixchiq® est un vaccin vivant atténué, administré par voie intramusculaire en une seule dose. Comme tout vaccin vivant atténué, il peut déclencher des symptômes similaires à ceux observés lors de l’infection par le virus. Dans les essais cliniques, ces symptômes ont été observés chez moins de 2 % des sujets vaccinés. La protection contre le chikungunya induite par le vaccin est importante, selon un essai clinique menée sur 266 sujets vaccinés. Ainsi, 98,9 % des sujets ayant reçu la dose de vaccin présentaient des anticorps protecteurs 28 jours après la vaccination. Cette réponse vaccinale était maintenue chez 96,3 % des participants 6 mois après la vaccination.
Un vaccin bientôt disponible en Europe ?
Compte-tenu de son caractère innovant, ce premier vaccin contre le chikungunya a bénéficié d’une procédure accélérée de mise sur le marché américain. Cette autorisation sera réévaluée après 12 mois de commercialisation pour déterminer son efficacité et sa sécurité d’emploi en vie réelle. Parallèlement, le laboratoire pharmaceutique à l’origine du développement de ce premier vaccin poursuit ses études cliniques pour évaluer la réponse vaccinale sur 5 ans et ainsi déterminer si des rappels de vaccination sont nécessaires et si oui à quelle fréquence.
Le vaccin Ixchiq®, premier vaccin contre le chikungunya, constitue le premier moyen de lutte spécifique contre une maladie vectorielle, qui menace de plus en plus de personnes à travers le monde. Une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pourrait prochainement être déposée par le laboratoire pour commercialiser ce vaccin sur le marché européen.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Valneva reçoit l’approbation par la U.S. FDA du premier vaccin au monde contre le chikungunya, IXCHIQ®.valneva.com. Consulté le 13 octobre 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?