Une nouvelle loi pour intégrer les animaux en maison de retraite
La loi « Bien vieillir » » du 8 avril 2024 prévoit des changements. En garantissant, entre autres, le droit d’accueillir un animal de compagnie, elle représente une nouvelle façon de bien vivre en Ehpad.
Lutter contre l’isolement avec la loi « Bien vieillir »
Concernant l’accueil des animaux de compagnie en Ehpad, ce droit dépendait de chaque établissement. Lors de leur admission en EHPAD, la majorité des personnes âgées étaient dans l’obligation de se séparer de leurs animaux de compagnie. Un arrêté spécifique viendra détailler les conditions de cette mesure, ainsi que les types d’animaux autorisés, en définissant des restrictions de taille pour chaque catégorie.
La présence d’animaux de compagnie constitue un enjeu de santé publique pour le bien-être psychologique des personnes âgées. Cette modification de loi prend en considération le bonheur et les bienfaits qu’apportent les animaux aux résidents et aux propriétaires.
Déménager en maison de retraite avec son animal
Il est désormais possible d’emménager en Ehpad avec son animal à condition que le propriétaire puisse répondre à ses besoins dans des conditions d’hygiène et de sécurité suffisantes. La séparation avec son animal de compagnie représente une difficulté majeure, au même titre que la perte de son domicile. Cela peut même être un motif de refus d’intégration en établissement et, dans certains cas, déclencher un syndrome de glissement chez la personne âgée.
Lorsque les animaux suivent leur maître en EHPAD, ils encouragent les résidents à :
- Rester attentifs, prendre soin d’eux-mêmes, observer, réfléchir, anticiper et planifier des actions.
- Maintenir des liens affectifs, suscitant l’intérêt des autres pensionnaires en favorisant des échanges.
- Prévenir la perte d’autonomie, car s’occuper du chien et le promener constitue un excellent moyen d’entretenir la motricité.
- Préserver le bien-être psychologique, par le lien affectif qui se tisse entre la personne âgée et son animal, aide à apaiser les syndromes anxieux.
- Entretenir une relation de confiance et bénéficier de l’affection apportée par l’animal.
Les bénéfices de la zoothérapie en maison de retraite
Les effets thérapeutiques des animaux en EHPAD sont bien documentés. De nombreux établissements ont depuis longtemps intégré des chiens, des chats, des chevaux et même des ânes dans leurs programmes, que ce soit par le biais :
- de thérapies assistées par l’animal,
- de médiation animale
- ou d’initiative d’adoption.
L’étude révèle des résultats particulièrement probants pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer, avec des améliorations observées sur les plans moteur et cognitif. Les animaux, habitués à la vulnérabilité des résidents, procurent des interactions sensorielles enrichissantes, marquées par des caresses, des jeux et des échanges empreints de bienveillance.
La loi « Bien vieillir » permet de préserver le bien-être psychologique et physique des personnes âgées par l’accueil des animaux de compagnie. Les interactions sensorielles avec les animaux enrichissent le quotidien des résidents, favorisant des liens affectifs et sociaux, cela préserve la perte d’autonomie et apaise l’anxiété.
Rédigé par Camille V.
Cet article vous a-t-il été utile ?