Une opération « Mois sans sucres ajoutés » pour parler des dangers du sucre
Au mois de juin 2023, l’association SOS Hépatites et Maladies du foie passait un appel aux volontaires pour une expérience inédite. L’objectif, supprimer ou en tout cas réduire le plus possible sa consommation de sucres ajoutés pendant un mois complet. 203 volontaires sont allés au bout de l’expérience. Explications.
Un mois pour parler des sucres ajoutés
L’opération « mois sans sucres ajoutés » s’est déroulé du 1er au 30 juin 2023, organisée par l’Association SOS Hépatites et Maladies du foie. Cette opération consistait pour les quelques centaines de volontaires à réduire au maximum leur consommation de sucres ajoutés. Un défi individuel et une expérience collective pour évaluer les avantages et les inconvénients de réduire les apports en sucres ajoutés dans l’alimentation. 377 volontaires ont répondu au premier questionnaire début juin et 203 sont allés au bout de l’expérience en répondant au questionnaire final fin juin.
L’alimentation comporte différents types de sucres, parmi lesquels des sucres ajoutés. Les sucres ajoutés correspondent aux sucres raffinés utilisés dans la préparation des aliments ou utilisés comme sucre de table. C’est par exemple le sucre ajouté au yaourt ou celui ajouté à la préparation des gâteaux. C’est également le sucre entrant dans la composition de certains plats industriels et de la charcuterie. Ces sucres, ingérés en excès, impactent le bon fonctionnement du foie. Le foie transforme les sucres en excès en graisses, qui s’accumulent dans le foie ou dans d’autres régions du corps.
Réduire sa consommation de sucres ajoutés pour préserver son foie
Les volontaires inscrits à l’opération « mois sans sucres ajoutés » étaient très majoritairement des femmes, d’âge moyen 48 ans. Plus de la moitié des volontaires étaient en surpoids ou obèses et avaient déjà effectué un ou plusieurs régimes auparavant. Près d’un participant sur trois a déclaré au début de l’étude être atteint d’une stéatose hépatique non alcoolique (NASH), l’une des conséquences possibles de l’excès de sucres ajoutés dans l’alimentation. 64 % des volontaires ont participé à l’opération, se considérant comme déjà sensibilisé aux enjeux de la consommation excessive de sucres.
Parmi les 203 volontaires ayant mené l’expérience à son terme, 88 % ont réduit leur consommation de sucres ajoutés durant le mois de juin 2023 et près de la moitié l’ont beaucoup réduite, voire totalement supprimée, et ce tous les jours sans exception. L’opération se révèle donc un succès et confirme qu’il est possible, au moins sur quelques semaines, de réduire sa consommation. Néanmoins, les chiffres révèlent également que 62 % des participants ont ressenti un véritable manque de sucre au cours de cette période. 39 % considèrent même qu’ils ont une véritable addiction au sucre.
Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle opération !
Pour réduire sa consommation de sucres ajoutés, les participants ont ciblé certains types d’aliments, qu’ils ont arrêté de consommer ou fortement réduit :
- Les biscuits et pâtisseries industriels ;
- Le chocolat ;
- Les bonbons et les confiseries ;
- Les laitages et desserts sucrés ;
- Les sodas et autres boissons sucrées.
Mais 18 % des volontaires ont déclaré ne pas pouvoir se passer de leur consommation habituelle de chocolat !
Même si s’en priver n’a pas été simple pour de nombreux participants, nombreux sont ceux à avoir ressenti des effets bénéfiques durant ce mois. Près de la moitié des volontaires ont noté une diminution des fringales et environ un tiers a perdu du poids au cours de ce mois. L’opération, inspirée d’autres opérations comme le mois sans tabac, est une réussite, puisque la totalité des participants s’est dit motivée à poursuivre l’opération de différentes manières :
- En continuant durablement à réduire sa consommation ;
- En faisant plus attention à son alimentation au quotidien.
Forte de ce succès, l’association SOS Hépatites et maladies du foie envisage d’ores et déjà de renouveler l’opération en 2024, en espérant organiser un mois sans sucres ajoutés de plus grande ampleur.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– DU CHALLENGE PARTICIPATIF A L’EXPRESSION DES BESOINS DES USAGERS. “Juin sans sucres ajoutés 2023” Un défi personnel, une expérimentation collective. Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie. Dossier de Presse.soshepatites.org. Consulté le 5 octobre 2023
Cet article vous a-t-il été utile ?