Une pilule contraceptive pour les hommes ?!

Par |Publié le : 19 juin 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

La contraception est bien souvent décrite du point de vue de la santé féminine. Mais qu’en est-il de la contraception masculine ? Retrait, préservatif ou vasectomie, les solutions restent peu nombreuses aujourd’hui. Mais la perspective d’une pilule contraceptive masculine pourrait peut-être changer profondément le domaine de la contraception dans les prochaines années. Explications.

Pilule-homme

Est-ce qu’une pilule existe pour les hommes ?

La contraception est aujourd’hui beaucoup plus développée pour les femmes que pour les hommes. Si les femmes disposent d’une vaste palette de solutions de contraception, les hommes ne disposent que de trois solutions pour l’instant :

  • Le retrait n’est pas considéré comme une méthode contraceptive fiable,  puisque le taux d’échecs est élevé ;
  • Le préservatif masculin, qui permet également de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • La vasectomie, qui est une méthode de contraception définitive, puisqu’elle est également appelée la stérilisation masculine.

A savoir ! D’autres moyens contraceptifs ont été développés, mais restent peu connus et peu utilisés en pratique, la contraception thermique masculine et les injections intramusculaires de testostérone.

Depuis quelques années, des chercheurs tentent de mettre au point une solution de contraception masculine, basée sur une pilule contraceptive, le moyen de contraception de loin le plus utilisé chez les femmes.

Une enzyme qui inhibe la maturation des spermatozoïdes

Chez les femmes, la pilule contraceptive est une solution de contraception hormonale, qui renferme des analogues d’œstrogènes et/ou de progestérone. Chez les hommes, les chercheurs s’intéressent plutôt à des solutions non hormonales, et notamment à une enzyme présente à certains stades de développement des spermatozoïdes : la kinase STK33. En travaillant sur des modèles de souris, dépourvues de cette enzyme, les chercheurs ont montré que la kinase STK33 était nécessaire à la maturation des spermatozoïdes.

A savoir ! Les enzymes de type kinases sont particulièrement étudiées ces dernières années, en tant que cibles thérapeutiques dans le traitement des cancers. Ces travaux montrent que les kinases pourraient avoir d’autres domaines d’application.

Les études menées sur les modèles animaux ont permis d’identifier la kinase STK33 comme une cible intéressante pour développer une pilule contraceptive masculine. Des chercheurs américains ont ensuite développé un puissant inhibiteur de cette enzyme, le CDD-2807. Cet inhibiteur a été testé sur des souris mâles, à deux doses différentes. Si l’administration du CDD-2807 n’a pas altéré la capacité à s’accoupler des souris, elle a permis de réduire fortement le nombre de portées. Le CDD-2807 a permis de réduire le nombre et la mobilité des spermatozoïdes, avec un effet contraceptif réversible.

Une solution contraceptive non hormonale à tester chez l’homme

L’action de l’inhibiteur de la kinase STK33 semblait avoir, à forte dose, une action sur la formation des spermatozoïdes (spermatogenèse). Aux deux doses testées, il réduisait significativement le nombre de spermatozoïdes hyperactifs et progressifs. Parallèlement à l’effet contraceptif observé, la molécule CDD-2807 n’a entraîné aucun effet néfaste grave chez la souris (pas de changement de poids important, pas de surmortalité, pas de modification de la taille des testicules). Si la molécule a été retrouvée au niveau des testicules des souris, elle n’a pas été détectée dans d’autres organes, comme le cerveau ou les poumons.

Les données collectées suggèrent une bonne tolérance de l’inhibiteur de STK33, avec un profil de sécurité rassurant. Ce potentiel contraceptif masculin pourrait s’avérer une solution non hormonale intéressante à tester chez l’homme et à plus grande échelle. Des essais cliniques pourraient prochainement être menés pour évaluer cette molécule comme un potentiel contraceptif masculin.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Ku, A.F. et al. Reversible male contraception by targeted inhibition of serine/threonine kinase 33. www.science.org. Consulté le 12 juin 2024.
– Contraception masculine : comment ça marche ? Question sexualité. questionsexualite.fr. Consulté le 12 juin 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.