Une poignée de myrtilles par jour pour une meilleure santé cérébrale et cardiovasculaire !
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Goji, physalis, açaï, cranberry,… plusieurs baies font régulièrement parler d’elles pour leurs bienfaits sur la santé. Une récente étude américaine vante le mérite des myrtilles pour la santé cérébrale et cardiovasculaire. Explications.
Les myrtilles, des baies concentrées en polyphénols antioxydants
Les baies, dont font partie les myrtilles, sont des petits fruits souvent très intéressants sur le plan nutritionnel, en raison de leur faible apport calorique, mais aussi de leur richesse en vitamines, sels minéraux et polyphénols. Les polyphénols sont des substances retrouvées dans de nombreuses plantes et possédant des propriétés antioxydantes reconnues. Le pouvoir antioxydant des polyphénols contribuerait selon de multiples études à une meilleure santé, en protégeant les cellules et les tissus des dommages liés au stress oxydant.
Des premières données ont suggéré l’intérêt des polyphénols présents dans les myrtilles pour la santé vasculaire et les performances cognitives. Mais les mécanismes à l’origine de ces bienfaits restaient jusqu’ici non précisés. Dans une nouvelle étude, des chercheurs américains ont mené un essai contrôlé randomisé en double aveugle sur 61 personnes âgées de 65 à 80 ans, en bonne santé. Ces sujets ont été aléatoirement répartis en deux groupes :
- Un groupe recevant 26 g de poudre de myrtilles sauvages lyophilisées (contenant 302 mg de polyphénols, des anthocyanes) ;
- Un groupe recevant le même poids de placebo, ne contenant aucune trace de polyphénol.
Les myrtilles bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et cérébrale
Différents paramètres ont été mesurés au début de l’étude, puis 12 semaines après la consommation quotidienne de myrtilles ou de placebo :
- Des paramètres liés à la santé cardiovasculaire: la fonction endothéliale, la rigidité artérielle, la pression artérielle ;
- Des paramètres liés à la santé cérébrale: les fonctions cognitives, le débit sanguin cérébral ;
- Le microbiote intestinal ;
- Les taux de polyphénols sanguins.
Les résultats obtenus mettent en évidence que les sujets âgés ayant consommé quotidiennement des myrtilles avaient des fonctions cognitives améliorées : de meilleures fonctions exécutives, une mémoire à court terme renforcée et des temps de réactions plus rapides. De la même manière, les paramètres vasculaires (fonction vasculaire et pression artérielle) étaient améliorés par la prise quotidienne de myrtilles. Les polyphénols des myrtilles se retrouvaient dans la circulation sanguine des personnes âgées et étaient naturellement éliminés par voie urinaire, sans impact sur la composition du microbiote intestinal.
Des myrtilles sauvages au menu pour protéger son cœur et son cerveau
Ces nouvelles données confirment l’intérêt des polyphénols de myrtilles, les anthocyanes, pour la santé cardiovasculaire et cérébrale. La consommation quotidienne de myrtilles pourrait ainsi réduire le risque de maladie et d’accident cardiovasculaire chez les personnes âgées, notamment les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Elle contribuerait également à préserver les fonctions cognitives, les préservant du déclin cognitif lié à l’âge.
Introduire des myrtilles dans son alimentation quotidienne serait donc une bonne idée, non seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les plus jeunes. Peu sucrés et riches en fibres alimentaires, ces fruits peuvent être consommés tous les jours. Pour atteindre le niveau de consommation présenté dans l’étude – 26 g de myrtilles sèches – il faut tout de même consommer 178 g de myrtilles fraîches, soit environ 80 myrtilles. Et dans l’idéal, il faut privilégier les myrtilles sauvages, plus intéressantes nutritionnellement que les myrtilles cultivées (myrtilles noires ou brimbelles). Même sans atteindre ce niveau de consommation, manger des myrtilles à chaque occasion, dans une salade de fruits ou dans un muesli par exemple, est un geste sain pour le cœur et le cerveau !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?