Vacances et grande chaleur : comment conserver ses médicaments ?
Tous les étés, pour une majorité de Français, se pose la question sur comment bien conserver ses médicaments lors des départs en vacances. Des recommandations pour un bon usage des médicaments en cas de forte chaleur sont disponibles sur le site de L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Santé sur le Net vous résume les points à retenir pour une conservation optimale.
Les conditions de conservation sont notées sur le conditionnement de tous les médicaments.
Les médicaments à garder à une température inférieure à 25 ou à 30°C
Lors des tests de stabilité (obligatoires pour tous les médicaments avant leur mise sur le marché), ceux à conserver à une température inférieure à 25 ou 30°C ont montré que les fortes chaleurs sont sans effet sur leur qualité pour des durées de quelques jours à quelques semaines. Ainsi, il est possible de conserver ces médicaments dans leur condition de stockage habituel.
En cas de long voyage avec forte exposition à la chaleur, comme par exemple dans une voiture, il est recommandé de conserver ces médicaments dans un emballage isotherme non réfrigéré.
A savoir ! Des pochettes isothermes réfrigérées et non réfrigérées sont disponibles dans les pharmacies. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien !
Lire aussi – Alerte Canicule : les conseils pour faire face à la vague de chaleur
Les médicaments à conserver entre +2°C et +8°C
Ces médicaments sont des produits fragiles. Ils doivent être conservés dans un réfrigérateur en vérifiant que la température de celui-ci soit stable et qu’elle ne varie pas de manière trop importante.
Une fois sortis du réfrigérateur, il est conseillé d’utiliser rapidement ces médicaments et d’éviter de les laisser trop longtemps à l’extérieur. Le cycle « froid-chaud » étant nocif pour ces produits fragiles, il faut également faire attention à ne pas sortir puis rentrer les produits dans le réfrigérateur de manière trop répétitive.
En cas de voyage, il est recommandé de transporter ces médicaments dans un emballage isotherme réfrigéré tout en limitant au maximum l’exposition (éviter de laisser le produit au soleil, même dans la pochette). Il est nécessaire de veiller à la bonne conservation du médicament, autant vis-à-vis de la chaleur que vis-à-vis du froid, pour éviter la congélation de celui-ci.
A savoir ! Le froid est autant voire plus dangereux que la chaleur pour vos médicaments. En effet, en cas de congélation, la stabilité des produits peut-être fortement altérée, bien plus qu’avec la chaleur !
Si les emballages isothermes réfrigérés sont pratiques en cas de transport, ils restent cependant une solution de secours. Ainsi, une fois arrivé à destination, il est important de ranger les médicaments dès que possible dans un réfrigérateur en veillant à bien sortir le produit de la pochette.
Lire aussi – Faire face à la canicule … et à l’épidémie de la Covid-19
Clémence R. Pharmacienne,
Cet article vous a-t-il été utile ?