Remplacer la viande rouge par des protéines végétales réduit-il le risque de maladie cardiaque ?
Les effets de la viande rouge sur les facteurs de risque cardiovasculaire ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Les détracteurs de la viande rouge considèrent qu’elle a une forte teneur en acides gras saturés et en calories, tandis que les défenseurs se focalisent sur sa richesse en protéines et en autres nutriments. Selon une méta-analyse d’essais randomisés, remplacer la viande rouge par des protéines végétales réduirait le risque de maladie cardiaque.
Une méta-analyse sur 36 essais randomisés
La base de donnée Pubmed a été consultée pour étudier les effets du remplacement de la viande rouge par d’autres types d’aliments : poisson, poulet, autres volailles ou protéines végétales telles que légumes, soja ou noix.
L’analyse a porté sur les données de 36 essais randomisés réalisés au total sur 1803 participants.
Les facteurs de risque des maladies cardiaques, notamment la concentration sanguine de cholestérol, de triglycérides, lipoprotéines, ainsi que la pression artérielle ont été évalués.
La comparaison entre les régimes à base de viande rouge avec d’autres types de régimes combinés n’a révélé aucune différence significative pour les facteurs suivants : le cholestérol total, les lipoprotéines ou encore la pression artérielle. Cependant, les régimes plus riches en viande rouge entraînent des concentrations plus élevées de triglycérides que les autres régimes.
À savoir ! Il existe deux types de cholestérol :
- Le (mauvais) cholestérol LDL « low density lipoprotein » : lipoprotéines à faible densité.
- Le (bon) cholestérol HDL « high density lipoprotein » : lipoprotéines à haute densité.
Les régimes alimentaires riches en protéines végétales de haute qualité ont entrainé une diminution moindre cholestérol total et de cholestérol LDL par rapport aux régimes contenant de la viande rouge.
En comparaison avec le poisson, la viande rouge a entraîné une diminution plus importante des taux de LDL-cholestérol et de HDL-cholestérol. En comparaison avec les glucides, la viande rouge a entraîné une diminution plus importante des triglycérides.
Lire aussi – Viande rouge et risques cardiaques : la piste de l’allergie se précise
Viande rouge vs protéines végétales
Les auteurs recommandent aux personnes de suivre des régimes alimentaires sains privilégiant les protéines végétales de haute qualité et limitant la consommation de viande rouge car ils offrent d’excellents bienfaits pour la santé. Néanmoins, des études additionnelles sont nécessaires pour confirmer leurs conclusions.
Lire aussi – Mortalité accrue pour les gros consommateurs de viande rouge
Alexana A., Journaliste Scientifique
– Viande rouge et facteurs de risque cardiovasculaire, quel est le menu ? JIM. Consulté le 17 mai.
Cet article vous a-t-il été utile ?