Vivoptim : le succès d’un programme d’e-santé cardiovasculaire
La santé cardiovasculaire est au cœur des enjeux de santé publique de notre société moderne. Les recommandations et les initiatives se multiplient pour inciter et aider la population à réduire le risque cardiovasculaire. Dans ce contexte, la mutuelle MGEN a développé depuis 2015 le programme d’e-santé cardiovasculaire Vivoptim, bientôt généralisé à l’ensemble du territoire français.
Vivoptim : un programme innovant d’e-santé cardiovasculaire
La mutuelle MGEN a conçu en 2015 un programme de santé connectée, baptisé Vivoptim, et dédié à la prévention et à la gestion du risque cardiovasculaire. Ce programme constitue un véritable coach santé au quotidien, qui accompagne les participants dans une démarche de changement de leur mode de vie, avec plusieurs objectifs :
- Prévenir la survenue des accidents cardiovasculaires ;
- Modifier les comportements vers un mode de vie plus sain et plus actif ;
- Mieux gérer la maladie cardiovasculaire ;
- Eviter les complications liées aux maladies cardiovasculaires.
Vivoptim propose une prévention globale et ciblée, ainsi qu’un accompagnement dynamique et évolutif, dans 4 domaines d’intervention :
- L’alimentation ;
- L’observance ;
- La connaissance de la maladie ;
- L’activité physique.
En pratique, le programme Vivoptim s’appuie sur un certain nombre d’outils et de compétences :
- Des informations concrètes, pratiques et utiles, adaptées au profil de chacun ;
- Un questionnaire pour évaluer son risque cardiovasculaire et orienter vers le parcours de prévention adapté ;
- Un entretien pour fixer des objectifs raisonnables et évolutifs, dans le but d’optimiser ses habitudes de vie ;
- Un suivi par des professionnels de santé spécialisés et spécifiquement formés ;
- Une plate-forme téléphonique médicalisée ;
- Un espace personnel sécurisé pour suivre l’évolution des données de santé ;
- Une application mobile dédiée pour visualiser les données des objets connectés ;
- Une communauté Vivoptim pour partager ses expériences avec d’autres participants ;
- Un chat pour échanger avec des experts en santé.
Lire aussi – Tabagisme passif chez les enfants et risques cardiovasculaires
Une phase pilote pour évaluer son efficacité
Pour évaluer l’intérêt et l’efficacité d’un tel programme d’e-santé, une phase pilote a été réalisée jusqu’en 2017. Au total, 8 383 personnes ont participé à ce programme et ont été réparties en trois groupes selon leur risque cardiovasculaire :
- 3 470 dans le programme « déclic » en cas de faible risque ;
- 1 490 dans le programme « impulsion » en cas de risque modéré ;
- 3 423 dans le programme « envol » en cas de risque élevé.
Le programme Vivoptim est utile et intéressant pour 87 % des participants, innovant pour 76 %. Les participants se sont montrés particulièrement satisfaits de la qualité de l’accompagnement personnalisé (88 % des participants). Plus de la moitié d’entre eux ont acquis de nouvelles connaissances sur le risque cardiovasculaire. Seulement 3 % des participants sont sortis du programme avant la fin de la phase pilote.
Pour encore enrichir ce programme d’e-santé, des rendez-vous santé Vivoptim ont été instaurés sous forme d’ateliers pratiques, participatifs et évolutifs, en petits groupes de 10 à 15 personnes, animés par des éducateurs médico-sportifs, des sophrologues, des nutritionnistes ou des psychologues. Plus de 90 % des participants souhaitent continuer de participer à ces rendez-vous, qui ont favorisé l’émergence d’une véritable communauté autour du risque cardiovasculaire.
Lire aussi – Un lien entre cheveux gris et risque cardiovasculaire ?
Bientôt généralisé à toute la France !
Forts des résultats positifs de la phase pilote, le comité médical et le comité scientifique ont validé la généralisation du programme et son extension à d’autres disciplines médicales ou services, par exemple la télémédecine.
Proposé depuis novembre 2015 aux adhérents et salariés du groupe MGEN des régions Occitanie et Bourgogne-Franche Comté, âgés de 30 à 70 ans, le programme d’e-santé Vivoptim devrait se généraliser dans le courant du premier semestre 2018 à l’ensemble de la France.
La force d’un tel programme repose en partie sur une approche multicanaux des participants, qui permet de répondre favorablement aux besoins de chacun, tout en respectant les contraintes individuelles. Acteur complémentaire de l’offre de santé actuelle, il contribue à la gestion du risque cardiovasculaire au sein de la population générale.
Lire aussi – Prédire le risque cardiovasculaire : un facteur en entraîne un autre ?
Estelle B, Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?