Wegovy : un nouveau traitement pour certains patients souffrant d’obésité

Par |Publié le : 17 octobre 2024|Dernière mise à jour : 16 octobre 2024|5 min de lecture|

C’est officiel, depuis le 8 octobre dernier, le médicament Wegovy (sémaglutide 2,4 mg) est désormais disponible en France sur prescription médicale pour certains patients souffrant d’obésité. Zoom sur les caractéristiques de ce nouveau traitement porteur d’espoir pour des millions de personnes en France.

Header wegovy

Qu’est-ce que le médicament Wegovy ?

Le Wegovy (sémaglutide 2,4 mg) désigne un médicament appartenant à la famille des analogues du glucagon-like peptide 1 (aGLP-1) qui sont utilisés pour le traitement du diabète de type 2. Ces molécules permettent en effet de réguler la glycémie et de retarder la vidange gastrique tout en augmentant la sensation de rassasiement. D’où une perte de masse graisseuse et donc une perte de poids.

Récemment, le Wegovy a fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché européenne pour l’obésité et le surpoids de l’adulte (en janvier 2022) et de l’adolescent de 12 ans et plus (en mars 2023), sur la base de données cliniques fiables. Cette autorisation s’appuie en effet sur les résultats du programme Step (Semaglutide Treatment Effect in People with Obesity). Ce vaste programme se compose de 18 essais cliniques de phase 3 évaluant l’efficacité du sémaglutide 2,4 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine chez 27 000 patients en surpoids ou en situation d’obésité.

On compte ainsi à l’heure actuelle pas moins de 15 études s’étant attachées à évaluer l’efficacité et la tolérance de Wegovy dans la perte de poids de l’adulte et de l’adolescent, en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique augmentée. Et en moyenne, c’est une perte de poids de 15 à 17 % maintenue sur 68 semaines qui a été observée.

Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk commercialisant ce médicament a par ailleurs conduit une étude intitulée Select pour évaluer l’efficacité du Wegovy en prévention secondaire cardiovasculaire. Pour cela, un échantillon de 17 604 adultes présentant un indice de masse corporelle supérieur à 27 kg/m2 a été analysé. Et les résultats sont satisfaisants puisque cette étude a démontré de façon inédite une nette réduction du risque cardiovasculaire en prévention secondaire. Le risque relatif d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde et AVC) a en effet été réduit de 20% grâce au Wegovy chez les patients souffrant de surpoids ou d’obésité sans diabète, en prévention secondaire, indépendamment de la prescription de médicaments antiplaquettaires ou hypolipémiants.

Un nouveau traitement pour certains patients souffrant d’obésité

Dans ce contexte et depuis le 8 octobre dernier, le médicament Wegovy est désormais commercialisé en France et disponible sur prescription médicale pour certains patients souffrant d’obésité.

Dans un souci de sécurisation de son utilisation, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a en effet restreint les conditions de prescription et de délivrance de ce médicament. Ainsi, seuls les patients souffrant d’obésité âgés de moins de 65 ans et présentant un indice de masse corporelle initial supérieur ou égal à 35 kg/m2 pourront en bénéficier. L’objectif étant de limiter les mésusages tels que les détournements à des fins esthétiques par des personnes n’ayant pas de problème de santé lié au poids.

À savoir ! Ce nouveau traitement s’administre par voie sous-cutanée une fois par semaine.

De plus d’autres conditions de délivrance doivent s’appliquer :

  • Utilisation du Wegovy en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique régulière.
  • Prescription initiale par un médecin spécialiste en endocrinologie/diabétologie/nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ».
  • Prescription initiale à dose minimale (0,25 mg) pendant 4 semaines puis augmentation progressive sur plusieurs mois.
À savoir ! Les renouvellements d’ordonnance peuvent être effectués par les médecins généralistes.

Vers un remboursement du Wegovy par l’Assurance maladie ?

A ce jour, le médicament Wegovy ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance-maladie et son coût est estimé entre 270 et 360 euros par mois. Ce coût important sera entièrement à la charge du patient.

Néanmoins, le laboratoire fabricant a sollicité son remboursement pour les patients adultes souffrant d’obésité de classes II (sévère) ou III (massive) en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.

Gageons que ce remboursement tant attendu par des millions de personnes concernées sera effectif dans les mois à venir, d’autant que la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé avait déjà donné un avis favorable à son remboursement en décembre 2022. Affaire à suivre !

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– Obésité : Wegovy, lancé en France. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 13 octobre 2024.
– Analogues du GLP-1 et obésité : nous prenons des mesures pour sécuriser leur utilisation en France. ansm.sante.fr. Consulté le 13 octobre 2024.
– WEGOVY (sémaglutide) – Obésité. www.has-sante.fr. Consulté le 13 octobre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.