Zoom sur les principales intoxications accidentelles pédiatriques

Par |Publié le : 20 mai 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Nous n’en sommes pas toujours forcément conscients, mais notre logement regorge de produits et d’appareils potentiellement dangereux pour nos enfants. Qu’il s’agisse de nettoyants ménagers, de médicaments, de stocks de piles ou d’éléments de chauffage, ces objets peuvent souvent être à l’origine d’intoxications accidentelles chez les plus jeunes. Si la plupart se révèlent bénignes, elles sont parfois graves et mettent en jeu le pronostic vital de l’enfant. Zoom sur les intoxications accidentelles les plus fréquentes et les plus graves observées chez les enfants ces dernières années.

Header-intoxication-pédiatrique

Les jeunes enfants vulnérables aux intoxications accidentelles

Nous n’en sommes pas toujours forcément conscients, mais notre logement regorge de produits et d’appareils potentiellement dangereux pour les enfants. Nettoyants ménagers, médicaments, stocks de piles peuvent souvent être à l’origine d’intoxications accidentelles chez les plus jeunes. Ayant soif de découverte, les bambins touchent en effet à toutes sortes de choses qu’ils mettent directement en bouche. Or, les tout-petits sont particulièrement vulnérables à l’ingestion de substances médicamenteuses ou autres pouvant être responsables de graves intoxications.

Récemment, l’Anses a entrepris de dresser le bilan des intoxications accidentelles ayant touché des enfants âgés de moins de 15 ans entre 2014 et 2020. Pour cela, l’Agence a travaillé avec Santé publique France et des experts urgentistes et toxicologues dans le but de croiser les données des Centres antipoison avec celles d’autres bases de données sanitaires. Ont ainsi été répertoriés sur cette période :

  • Les passages aux urgences
  • Les hospitalisations
  • Et les données de mortalité.

3 principales causes d’intoxications accidentelles identifiées

Il ressort de cette étude trois principales causes d’intoxications accidentelles chez les enfants. La première identifiée étant les lessives, dans l’éventail des produits nettoyants et ménagers existants. Et les effets sur la santé des jeunes enfants peuvent être graves allant de lésions cornéennes graves en cas de projection dans les yeux à une véritable détresse respiratoire en cas de fausse route. Parmi les formats de lessives disponibles sur le marché, les dosettes de lessive liquide sont particulièrement incriminées. Heureusement moins fréquentes, les intoxications aux produits déboucheurs de canalisation sont quant à elles responsables de graves lésions corrosives de l’œsophage et de l’estomac en cas d’ingestion accidentelle.

Seconde cause identifiée : les médicaments, qui sont à l’origine d’intoxications fréquentes et graves chez les enfants de moins de six ans. Des molécules telles que l’ibuprofène, l’aspirine, le paracétamol ou encore les antidépresseurs et les anxiolytiques sont ainsi fréquemment mises en cause. Quant aux intoxications observées chez les nourrissons, elles sont généralement liées à une erreur thérapeutique de l’entourage ou des soignants.

Le monoxyde de carbone représente enfin une troisième cause importante d’intoxication à domicile et la première cause d’hospitalisation en réanimation des enfants de moins d’un an. Incolore et inodore, ce gaz toxique peut être fabriqué en cas de mauvaise utilisation des appareils de chauffage.

Le bilan point également d’autres causes d’intoxications graves comme les intoxications par ingestion de cannabis. Plus fréquentes chez les enfants de moins d’un an entre 2014 et 2020, elles ont également augmenté en gravité avec un taux d’admission en réanimation doublé chez les enfants de moins de 6 ans. Quant à l’ingestion de piles-boutons, elle reste malheureusement une autre source d’intoxication grave à l’origine de lésions de l’œsophage potentiellement mortelles.

Des gestes simples pour prévenir les accidents

En rappelant que ces intoxications accidentelles pédiatriques sont évitables, ce bilan de l’Anses souligne la nécessité de renforcer la prévention auprès des jeunes parents et des professionnels de l’enfance. Pour cela, l’entourage de l’enfant doit être sensibilisé à l’existence de ces risques ainsi qu’aux bons gestes pour les éviter :

  • Ne pas déconditionner les produits ménagers en les transvasant dans des bouteilles en plastique par exemple (à cause du risque de confusion).
  • Ranger tous les médicaments dans un endroit dédié et inaccessible aux enfants.
  • Placer hors de portée des enfants tous les objets de petite taille ou les produits ménagers, aussi bien en leur présence qu’en leur absence.
  • Utiliser les appareils de chauffage à risque d’émission de monoxyde de carbone conformément à l’usage décrit dans la notice.

Nul doute qu’adopter ces quelques gestes simples permettra à de nombreux foyers de se prémunir d’intoxications pédiatriques malencontreuses !

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– Intoxications accidentelles des enfants : quelles sont les plus fréquentes et les plus graves ?www.anses.fr. Consulté le 17 avril 2024.
– Expositions accidentelles à des toxiques chez les enfants. Connaître, évaluer, protéger.www.anses.fr. Consulté le 17 avril 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.